Des tombes musulmanes profanées dans la Manche

  • A
  • A
Des tombes musulmanes profanées dans la Manche
Partagez sur :

Huit sépultures du carré musulman d'un cimetière municipal ont été recouvertes d'inscriptions à caractère nazi.

Huit tombes du carré musulman du cimetière de Montjoie-Saint-Martin, un petit village de Basse-Normandie, ont été dégradées.Les sépultures ont été découvertes mercredi, taguées à la peinture noire avec des croix gammées ou des inscriptions à caractère nazi. Les tombes ainsi dégradées sont celles de soldats marocains qui appartenaient à la 2e division blindée du général Leclerc, tués pendant la Seconde Guerre mondiale

Le chef de l'Etat a fait part jeudi dans un communiqué de sa "consternation" quant à la profanation des sépultures de ces soldats "tombés en 1944 lors des combats pour la libération de notre pays". Nicolas Sarkozy a condamné un "acte raciste particulièrement odieux" et a demandé aux services de police et à la justice de tout "mettre en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce geste inqualifiable" et de "les sanctionner sévèrement".

L'ancien secrétaire national à l'Egalité du PS Faouzi Lamdaoui a réclamé des "sanctions" et déploré "la recrudescence de ces actes barbares, un an et demi après la dégradation de tombes dans le cimetière militaire d'Arras". Une allusion à la découverte d’un demi-millier de tombes musulmanes taguées et vandalisées dans le cimetière Notre-Dame-de-Lorette située dans la commune du Pas-de-Calais (photo). Il s'agissait de la troisième profanation en deux ans dans ce cimetière militaire, le plus grand de France.