Des timbres aux senteurs chocolat mis en vente

  • A
  • A
Des timbres aux senteurs chocolat mis en vente
Partagez sur :

Pour fêter les 400 ans de tradition chocolatière à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), des timbres aux senteurs chocolat seront mis en vente par la Poste en avant-première à Bayonne et Paris les 23 et 24 mai. Les carnets de timbres seront disponibles dès le lendemain dans toute la France.

La Poste va faire des émules chez les gourmands grâce aux timbres senteur chocolat. Les carnets de timbres seront mis en vente dès les 23 et 24 mai à Bayonne et Paris. Puis ils seront vendus dans tous les bureaux de poste, à compter du 25 mai, au tarif de 5,60 euros.

Cette série de timbres inédite célèbre les 400 ans de l'arrivée à Bayonne du chocolat. Cette ville portuaire avait été la première en France à découvrir la recette chocolatière apportée par les Juifs expulsés du Portugal.

L'odeur de chocolat est diffusée grâce à des microcapsules parfumées incorporées à l'encre. La senteur peut perdurer deux ans. "Le bloc fait appel aux trois sens : la vue, l'odorat car les timbres dégagent un parfum délicieux et le toucher puisque quand on le frotte, l'odeur est plus prégnante", a expliqué François Héry, directeur industriel de Phil@poste, l'imprimerie de la Poste à Boulazac (Dordogne). Trois mois de recherches ont donc été nécessaires afin de parfaire le processus de fabrication de ce timbre odorant.

Quelque 2,5 millions d'exemplaires de ces blocs de dix timbres seront mis en circulation. Les dix timbres que compte chaque carnet illustrent l'histoire du chocolat ainsi que des scènes de fabrication ou de dégustation de cacao. Des timbres, notamment à l'arôme vanille ou café, ont déjà été édités à l'imprimerie de Boulazac mais à un nombre d'exemplaires beaucoup moins important, environ 300.000.