Des soldes plaisir mais aussi utiles

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour certains, les soldes sont une nécessité pour pouvoir se payer des produits relativement chers qu'ils ne pourraient pas s'offrir autrement.

REPORTAGE

Les soldes ont démarré mercredi en France et pour six semaines. A Villeneuve-d'Ascq dans le Nord, les acheteurs se sont levés tôt mercredi matin pour être à l'ouverture d'un centre commercial et profiter de réductions de 40 % voire 50 %, notamment sur les appareils d'électroménager. "On préfère attendre les soldes pour les produits relativement chers, comme le frigo, l'ordinateur. C'est le moment ou jamais", confie au reporter d'Europe 1 un jeune couple qui ne pourrait pas se payer ces produits en temps ordinaire.

Acheter des marques. Ce réflexe économique vaut aussi pour les vêtements. "Je les achète pour les anniversaires de mes petits-enfants. C'est moitié prix ou moins 30 %-40 %", explique Fadila. "Cela permet d'acheter des marques que l'on achète pas dans l'année." Les articles d'habillement représentent 74,3 % des produits achetés pendant les soldes, devant les articles de sport (39,8%), de culture (27,1%), d'ameublement (26,9%) ou de high tech (25%).