Des seringues "non conformes" pour le vaccin

  • A
  • A
Des seringues "non conformes" pour le vaccin
Partagez sur :

Un centre de vaccination contre la grippe A de l'Oise n'a pu vacciner personne jeudi en raison d'un problème de conformité des seringues.

Des seringues non-conformes présentant un risque "de sérieux problèmes d'hygiène" ont retardé le démarrage de la campagne de vaccination dans un centre de l'Oise, rapporte samedi le Courrier Picard. "Les seringues mises à la disposition du personnel de santé étaient serties, c'est-à-dire fixée à la seringue. Impossible donc d'en changer", explique le quotidien.

"Ne pas changer d'aiguille (...) inclut inévitablement de sérieux problèmes d'hygiènes", a confié au journal Emile Cacheux, un médecin venu assister aux vaccinations. La première aiguille sert en effet à percer l'opercule du flacon, lequel est susceptible de porter des microbes. Ce sont les infirmières qui ont constaté que le matériel mis à leur disposition était inutilisable, avant l’arrivée des premiers patients jeudi soir.

Un constat inquiétant. "Il ne doit pas y avoir qu'à Saint-Just-en-Chaussée que ces seringues ont été distribuées. Je suis sûre que dans certains centres de vaccination, on ne doit pas être aussi précautionneux que nous, et qu'on a tout de même vacciné avec ces seringues", a déclaré Martine Cacheux, infirmière libérale à la retraite, au quotidien.

Des seringues conformes ont été livrées vendredi, selon le Courrier Picard, qui affirme que d'autres centres de l'Oise auraient reçu le même type de seringues.