Météo : des prévisions alarmantes pour 2050

  • A
  • A
Météo : des prévisions alarmantes pour 2050
@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

INQUIÉTUDES - Météo France a publié des prévisions très lointaines et très préoccupantes. Voici le temps qu’il fera en 2050. 

Vous cherchez souvent à savoir quel temps il fera dans les prochains jours ? Vous aimerez sans doute connaître le bulletin météorologique du… 16 août 2050. Avec ces prévisions très lointaines, Météo France, en association avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM), cherche à alerter l’opinion publique sur l’état d’urgence du réchauffement climatique.

Encore un record pour 2014 ? Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), on se dirige vers un nouveau record pour l’année en cours. Les températures records des eaux de surface des océans du globe vont sans doute faire de 2014 l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début de relevés de températures, en 1880.

>> LIRE AUSSI - Une météo très coûteuse en 2014

Un constat toujours plus inquiétant. Si les quantités de gaz à effet de serre émises par les êtres humains continuent d'augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s'élever de plus de 4 °C vers la fin du XXIe siècle, selon l'OMM. Cherchant à en illustrer l'impact sur la vie quotidienne, l'OMM a tenté d'imaginer ce que pourrait réserver l'avenir dans plusieurs pays. Des bulletins météo de l'année 2050 pour le Pérou, la France, le Vietnam, l'Espagne, le Canada et la Norvège ont ainsi été élaborés pour alerter le public.



Prenons un autre exemple sur un autre continent. En Amérique du Sud, les prévisions ne sont pas vraiment plus rassurantes. 21 décembre 2050, premier jour de l'été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d'urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu.



Des vidéos avant la conférence de Lima. Ces vidéos ont pour objectif d'appuyer les gouvernements, les entreprises et la société civile à prendre des mesures ambitieuses de lutte contre le changement climatique, selon l'OMM. La 20e conférence de l'ONU sur le climat veut poser les jalons d'un pacte mondial afin de lutter contre le changement climatique, qui doit être scellé dans un an à Paris.