Des milliers de cadavres de chauves-souris à Nice

  • A
  • A
Des milliers de cadavres de chauves-souris à Nice
Partagez sur :

Les cadavres des petits mammifères ont été retirés dimanche de la gouttière d'un immeuble.

Des effluves "pestilentielles", un filet de sang qui s'écoule d'une gouttière : les habitants d'un immeuble du nord de la ville de Nice s'imaginaient les scénarios les plus fous lorsque les pompiers sont intervenus, sur leur requête, pour éclaircir la situation, a rapporté le journal Nice-Matin.

La surprise a dépassé leur imagination : "sur environ quatre étages de gouttière, plus d'un millier de cadavres de chauve-souris étaient entassés les uns sur les autres dans la canalisation", a raconté Magali Lemercier, bénévole de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères, appelée en renfort.

Une situation "exceptionnelle" selon cette spécialiste de l'espèce qui avance une explication: "le bâtiment a récemment subi une désinsectisation et les chauves-souris, qui vivent dans les joints de dilatation des immeubles, ont certainement cherché à fuir. Pour peu qu'elles aient été un peu intoxiquées, elles se sont toutes agglutinées dans cette gouttière qui n'était pas protégée par un grillage".

Seuls trois petits mammifères, deux bébés et un adulte, ont pu être sauvés et recueillis par Mme Lemercier. Après des examens, ces chauves-souris devraient être relâchées dans la nature.