Des lycées cibles de révisionnistes

  • A
  • A
Des lycées cibles de révisionnistes
Partagez sur :

Dans des courriers se présentant comme des documents sur la grippe A, les proviseurs ont trouvé, entre autres, des photos d'Hitler.

Le premier pli a été adressé au début du mois au lycée de Gaillac. Selon l'inspecteur de l'Académie, Michel Azéma, le courrier à en-tête de la commission Santé de l'Europe contenait un CD "avec une lettre d'accompagnement qui parlait de la grippe H1N1", et "une plaquette en couleur mentionnait que les jeunes étaient atteints de la maladie +Fauridel-Zunsson+". C'est cette mention qui "a éveillé nos soupçons", a poursuivi l'inspecteur, car elle fait référence aux révisionnistes français Robert Faurisson et allemand Ernst Zündel.

Selon la Dépêche du Midi, le CD contenait bien de la propagande révisionniste. "Des photos de Hitler, des insignes nazis et des images niant l'existence de l'Holocauste", énumère le quotidien.

D'après la lettre qui accompagnait les courriers, le CD devait être mis à disposition des élèves dans les bibliothèques des lycées. Michel Azéma a dit à Emilie Denètre son soulagement d'avoir pu éviter que les élèves soient en contact avec les images :


Trois autres lycées ont reçu ensuite des courriers similaires, à Castres, Albi et Mazamet. Des plaintes ont été déposées par les quatre proviseurs et les documents confiés pour enquête à la police. Le procureur Jean-Christophe Muller a noté que "des phénomènes semblables ont été constatés ces dernières semaines ailleurs en France".