Des logements étudiants dans une ancienne caserne

  • A
  • A
Des logements étudiants dans une ancienne caserne
Partagez sur :

Valérie Pécresse inaugure jeudi, à Arras, la première caserne transformée en logements étudiants pour faire face à la pénurie.

Trouver un logement pour les étudiants est souvent un casse-tête. Entre les loyers élevés du privé et le peu de logements étudiants, il faut souvent batailler pour se trouver un nid douillet. Pour agrandir le parc, les ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur ont signé un accord en 2008. Il prévoit detransformer les casernes désaffectées de 15 villes en France en logements étudiants.

Les 34 logements de la première caserne réhabilitée, celle d’Arras dans le Pas-de-Calais, sont inaugurés jeudi par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Pour 240 euros par mois, les étudiants pourront vivre dans des studios de 18 m2 où vivaient encore des officiers le 15 juin dernier.

Ecoutez le reportage de Lionel Gougelot :



Valérie Pécresse a assuré, dans une interview au Figaro, que "25 résidences universitaires ouvriront en 2009-2010, dont 6 en Ile-de-France, et ce sont 30 000 chambres nouvelles qui auront été mises à disposition des étudiants depuis trois ans".

Les syndicats étudiants dénoncent l’insuffisance de logements. "Le gouvernement ne s'est pas donné les moyens de respecter les engagements de l'Etat en matière de construction de logements étudiants", a regretté l'Union nationale des étudiants de France (Unef), première organisation étudiante.

> Les militaires s’en vont, des étudiants s’installent