Des inscriptions racistes découvertes sur une mosquée du Pas-de-Calais

  • A
  • A
Des inscriptions racistes découvertes sur une mosquée du Pas-de-Calais
Partagez sur :

Des inscriptions racistes ont été découvertes dimanche sur les murs de la mosquée d'Estevelles près de Lens.

Des croix gammées, des tags "Skinhead" ou encore une inscription "Vive le cochon!" ont été découverts dimanche sur les murs et le portail de la mosquée d'Estevelles dans le Pas-de-Calais.

La mosquée n'étant pas clairement reconnaissable comme un bâtiment cultuel, les auteurs sont vraisemblablement familiers des lieux."Ce sont peut-être des gens des alentours qui ont fait ça, ce qui est supposé, parce que sinon, la mosquée n'est pas identifiable de l'extérieur", a ainsi estimé une source à la Préfecture.

Evoquant une "agression", le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Amar Lasfar, a annoncé son intention de porter plainte lundi. Insistant sur le contexte "national et international", et citant notamment la situation en Iran et le débat sur la burqa, Amar Lasfar a regretté que les musulmans français soient "à la merci de ce genre de choses".

"On est en train de payer une note qui nous est complètement étrangère", a-t-il estimé. Dénonçant "le caractère intolérable de ces atteintes à la liberté religieuse et à la dignité d'un lieu de culte", la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a de son côté condamné dans un communiqué ces dégradations "avec la plus grande fermeté".