Des images chocs pour lutter contre le tabagisme

  • A
  • A
Des images chocs pour lutter contre le tabagisme
Partagez sur :

La France va rendre obligatoire ces images sur les paquets de cigarettes, mais sur une seule face et avec du retard.

Le message doit être explicite et faire réagir les fumeurs. D’ici la fin de l’année 2010, espère-t-on au ministère de la Santé, les paquets de cigarettes vendus en France seront ornés d’images chocs pour rappeler aux fumeurs les dangers du tabac. Un arrêté allant dans ce sens doit être publié d'ici la fin de l'année au journal officiel.

Dentition cariée, patient hospitalisé portant un masque à oxygène, cigarette molle évoquant l'impuissance, malades atteints de cancer du poumon : un catalogue d’images dissuasives, déjà visibles dans de nombreux pays dont la Belgique, le Royaume-Uni ou le Canada. "Les avertissements sanitaires ce n'est pas un gadget. C'est important parce que le paquet de cigarettes est un des derniers refuges des marchands de tabac" pour promouvoir leurs produits, explique le pneumologue Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac.

Problème, le ministère de la Santé envisage une réforme timide : les images chocs ne figureront qu'au verso du paquet, elles ne seraient donc pas visibles par le client d'un bureau de tabac. Par ailleurs, l’arrêté ministériel prévoit un délai de mise en œuvre de 12 mois, pour permettre aux fabricants de s’adapter.

"Je crains qu'on soit déçu", regrette donc le professeur Martinet, qui qualifie cet arrêté de "mesurette", avant d'ajouter : "Ce qu'on demande, c'est qu'il y ait une photo des deux côtés du paquet. Clairement on aura une photo que d'un côté".