Des diamants et bijoux exceptionnels aux enchères à Genève

  • A
  • A
Des diamants et bijoux exceptionnels aux enchères à Genève
Le "Oppenheimer Blue" pèse 14,62 carats et est estimé entre 38 et 45 millions de dollars.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

La pièce maîtresse est un diamant bleu, estimé entre 38 et 45 millions de dollars.

Des diamants exceptionnels, de par leur poids et leur couleur, ainsi que des pièces aristocratiques, tels que des bijoux de la collection d'une princesse allemande ex-femme de l'Aga Khan, seront proposés aux enchères la semaine prochaine à Genève.

Christie's fête cette année son 250ème anniversaire. Pour leur traditionnelle vente de haute-joaillerie de printemps sur les rives du lac Léman, Sotheby's et Christie's espèrent battre à nouveau tous les records. La pièce maîtresse de ces ventes est un diamant bleu, proposé aux enchères le 18 mai par Christie's. Ce diamant, connu sous le nom de "Oppenheimer Blue", pèse 14,62 carats et est estimé entre 38 et 45 millions de dollars. Selon Christie's, il "s'agit du plus grand diamant bleu "fancy vivid blue" jamais présenté aux enchères.

Christie's, qui fête cette année son 250ème anniversaire, proposera 280 lots, d'une valeur totale estimée à 113 millions de dollars. La veille, son concurrent Sotheby's mettra en vente de son côté 495 lots, pour une estimation totale de 140 millions de dollars.  Le clou de sa vente sera le "Unique Pink", le plus grand diamant rose taillé en poire et à la couleur "Fancy vivid pink", jamais proposé aux enchères. Cette pierre, montée en bague, a un poids de 15,38 carats.

Le record est de 48,4 millions de dollars. Sotheby's détient actuellement le record du diamant le plus cher jamais vendu aux enchères. Il s'agit d'un diamant bleu, le "Blue Moon of Josephine" de 12,03 carats vendu en novembre 2015 à un magnat de Hong Kong pour la somme record de 48,4 millions de dollars. Et Sotheby's vendra le 29 juin à Londres le plus grand diamant brut trouvé depuis 105 ans, une pierre de 1.109 carats, estimée à 70 millions de dollars.