Des Chèques emploi service donnés aux familles modestes

  • A
  • A
Des Chèques emploi service donnés aux familles modestes
Partagez sur :

Annoncée par Nicolas Sarkozy en février dernier, la distribution de Chèques emploi service (Cesu) à 1,3 million de foyers modestes débute ce mardi. D'un montant préfinancé de 200 euros, ils doivent leur permettre d'acheter des services à la personne (ménage, garde d'enfant, aide aux personnes âgées, etc.).

La distribution de Chèques emploi service (Cesu) préfinancés par l'Etat avait été annoncée par Nicolas Sarkozy, lors du sommet social du 18 février 2009. Une mesure censée modérer les effets de la crise sur les plus modestes. D'un montant de 200 euros, ils doivent permettre à 1,3 millions de foyers de payer auprès de prestataires entre 10 et 20 heures de services comme de l'aide à domicile, du ménage, ou encore du soutien scolaire.

Les versements ont débuté ce mardi et devraient s'étaler sur un mois. Aucune démarche n'est nécessaire. Les bénéficiaires ont déjà reçu un coffret explicatif sur la manière de les utiliser. Sont concernées les 660.000 personnes âgées dépendantes bénéficiant au 1er mars 2009 de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA), les 140.000 foyers bénéficiaires entre janvier et mars de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et les 550.000 familles bénéficiaires du complément de mode de garde entre janvier et mars 2009.

Autre ambition de cette mesure, la création de 40.000 emplois en 2009 dans le secteur des services à la personne.