Des caméras dans 70 gares routières d’Île-de-France

  • A
  • A
Des caméras dans 70 gares routières d’Île-de-France
@ MARTIN BUREAU / AFP ARCHIVES / AFP
Partagez sur :

Des caméras de vidéosurveillance vont être installées dans 70 gares routières d'Île-de-France "considérées comme sensibles", ont annoncé mardi le gouvernement et la région.

Des caméras de vidéosurveillance vont être déployées dans 70 gares routières d’Île-de-France pour renforcer la sécurité, notamment face à la menace terroriste, ont annoncé mardi le gouvernement et la région.

Ce plan a été présenté mardi lors du Comité national de sécurité dans les transports en commun (CNSTC) qui s'est réuni place Beauvau, à Paris. Il était spécialement consacré à l'Île-de-France, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, et de Valérie Pécresse, la présidente (LR) du Conseil régional.

Dès 2016. Il vise, ont-ils indiqué dans un communiqué, à déployer des "caméras de vidéo-protection dans 70 gares routières" d'Île de France "considérées comme sensibles car accueillant plus de 400.000 usagers par jour" et sera proposé "dès 2016" aux maires des communes accueillant les vingt plus grandes gares. La mise en oeuvre de ce dispositif sera concrétisée par la signature d'une convention-cadre au mois de juin lors du prochain CNSTC, ajoute le communiqué.