Des "blouses roses" à l’hôpital

  • A
  • A
Des "blouses roses" à l’hôpital
Partagez sur :

Jusqu'au 1er Janvier, Europe 1 fête "le Noël des associations et des fondations". Zoom sur les Blouses roses.

Une blouse pour voir la vie en rose. L’association Les Blouses roses s’est fixée pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques dans les hôpitaux et maisons de retraite.

Les animations sont adaptées aux malades, quel que soit leur âge et leur handicap, pour les aider à surmonter les bouleversements psychologiques et affectifs liés à leur hospitalisation et aux personnes âgées pour rompre leur isolement.

Créée en 1944, l’association est composée de plus de 3.500 bénévoles répartis dans 64 comités, qui interviennent dans 398 hôpitaux et maisons de retraite réparties dans 167 villes.

Les liens qui peuvent se créer entre les bénévoles des Blouses roses et les patients ont été portés à l'écran dans Oscar et la dame rose, de Éric-Emmanuel Schmitt, avec Michèle Laroque. L’association avait aussi fait parler d’elle en septembre dernier : lors d’une vente aux enchères, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait choisi de vendre ses fameuses Crocs roses à son profit.

> Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur le site internet de l'association.