Des bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps pour travailler plus

  • A
  • A
Des bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps pour travailler plus
Les étudiants se ruent vers les bibliothèques lors des vacances de Noël et de printemps@ TIZIANA FABI / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem lance un plan "bibliothèques ouvertes" avec le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon.

Fini de se battre avec des horaires étriqués pour les étudiants qui souhaitent accéder aux bibliothèques universitaires. C'est du moins l'ambition du plan "bibliothèques ouvertes" lancé lundi par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et son secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon.

Ouverture jusqu'à 22h en semaine. "L'effort principal porte sur l'extension des horaires d'ouverture sur des plages très demandées, à savoir en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d'examens", explique un communiqué des deux membres du gouvernement. Les étudiants auront désormais accès à "au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu'à 22h du lundi au vendredi". D'autres obligations d'ouverture seront imposées les week-ends et pendant les périodes de révision.

Un appel à projets. Les deux ministres espèrent ainsi amener le temps d'ouverture moyen des bibliothèques universitaires françaises (61h) au niveau européen (65h). Un appel à projets de 12,7 millions d'euros pour la période 2016-2019 sera également lancé pour améliorer les conditions de travail des étudiants.