Des assurances contre les vols de vélos

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

De plus en plus de mutuelles spécialisées proposent une assurance contre la casse et le vol de vélos, fléau des villes françaises. 

C'est un "sport" national à Paris et dans de nombreuses villes de France : près de 1.100 vélos sont volés chaque jour, soit un toutes les 79 secondes. "C'est un classique à Paris : en un mois, je me suis fait voler un vélo à moi, le vélo d'une cliente qui était dans la cour et le vélo d'une voisine, qui était franchement pourri", raconte Olivier, vendeur en magasin spécialisé.

Des professionnels du vol. Enzo, son collègue, abonde : "On a beau blinder le vélo avec des antivols de bonne qualité, il y a des professionnels : ils garent le camion à côté du vélo, ils descendent la disqueuse, vous n'avez rien vu, ça a duré 15 secondes". Or, du côté des assureurs professionnels, seule la Maif couvre vraiment la casse et les vols de vélos en ville. 

10% du prix du vélo. Des mutuelles spécialisées voient le jour et proposent une assurance contre ces risques, moyennant environ 10% du prix du vélo chaque année. Eric Hubert, cofondateur de jassuremonvelo.com, l'une d'entre elles, a toutes sortes de clients : "des vélos électriques, pliants, types coursiers américains... On a pris l'habitude d'assurer son scooter, pourquoi ne pas contre le bris, le vol et l'utilisation complète, donc le cycliste ?", poursuit-il. 

300 demandes de devis. Et les cyclistes sont intéressés : créé il y a un mois, le site a déjà reçu plus de 300 demandes de devis. Ce succès donne des idées à certaines grandes chaînes de magasins de sports, qui pourraient proposer ce genre d'assurances à leurs clients d'ici là fin de l'année.