Des agents de sécurité armés dans les trains à partir du 1er octobre

  • A
  • A
Des agents de sécurité armés dans les trains à partir du 1er octobre
Les agents vont aussi expériementer des caméras individuelles à partir de janvier 2017. Image d'illustration.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Cette disposition fait partie de la loi Savary, publiée au Journal officiel en mars dernier.

La mesure était prévue et avait été inscrite dans la loi. On connaît désormais la date de sa mise en oeuvre. La présence d'agents armés dans les trains sera effective dès samedi, a annoncé récemment le site de Service Public.



Des agents "entraînés à tirer". En avril dernier, le patron de la SNCF Guillaume Pépy l'avait expliqué sur Europe 1 : "nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés ou en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary". Et de préciser : "ce patrouilleur" sera "habilité, entraîné à tirer".  

Fouilles et palpations. La loi Savary, publiée au Journal officiel le 23 mars dernier, a pour objectif de lutter contre les incivilités mais aussi contre les actes terroristes. En plus d'être armés, les agents pourront désormais fouiller les bagages et effectuer des palpations sur les passagers. À partir du 1er janvier 2017, ils pourront expérimenter des enregistrements audiovisuels de leurs interventions grâce à des caméras individuelles.