Des agents de l'OPHLM de Toulouse auraient recouru à des critères discriminants

Selon Mediapart, l'Office public de l'habitat de Toulouse a utilisé des critères douteux pour l'attribution de logements sociaux.
Selon Mediapart, l'Office public de l'habitat de Toulouse a utilisé des critères douteux pour l'attribution de logements sociaux. © Robert Grahn / EUROLUFTBILD / AFP
  • Copié
avec AFP
La direction de l'Office public de l'habitat de Toulouse ne dément pas avoir eu recours à des critères discriminants dans l'attribution de logements sociaux.

Des agents de l'Office public de l'habitat (OPH) de Toulouse auraient eu recours à des critères discriminants dans l'attribution de logements sociaux au début des années 2010, affirme Mediapart mardi, des faits prescrits que la direction actuelle "condamne fermement".

Des Ivoiriens ou des Tziganes stigmatisés ? Mediapart révèle d'autres échanges récents, et donc non prescrits, que l'association La Maison des Potes - Maison de l'égalité pointe dans une plainte envoyée mardi au procureur de Toulouse. Selon des documents internes auxquels Mediapart a eu accès, ces pratiques ont été facilitées par l'utilisation d'un outil interne, les PLR pour "projets locatifs résidentiels", toujours utilisé aujourd'hui.

Sollicité par un ancien salarié de l'OPH de Toulouse, Mediapart cite des extraits de documents datant pour les premiers de 2011 : "Demander de refuser les Tziganes dans ce secteur", famille "religieusement très marquée", "attention, monsieur est Ivoirien", "pas d'étrangers", autant d'annotations trouvées à côté de demandes de certains logements, selon Mediapart. Ces faits sont aujourd'hui prescrits : le délai pour porter plainte en cas de discrimination à la location était de trois ans en 2011, de six ans aujourd'hui.

La direction ne dément pas et se dit "choquée". Si elle ne dément pas ces pratiques, la direction générale de Toulouse Métropole Habitat ne "sait pas les identifier aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Daniel Ferré, directeur général adjoint de Toulouse Métropole Habitat, le nouveau nom de l'OPH. Dans un communiqué, la direction s'est dite "profondément choquée" du "contenu" des documents diffusés par Mediapart et "condamne fermement ces pratiques dont la responsabilité incombe aux seules personnes concernées".