Déraillement d'un métro à Paris : pas d'anomalie sur les autres rames

Les rames identiques à celles du métro qui a déraillé vendredi à Paris n'ont pas d'anomalie.
Les rames identiques à celles du métro qui a déraillé vendredi à Paris n'ont pas d'anomalie. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
La RATP assure que tous les métros identiques à celui qui a déraillé vendredi à Paris ne présentent pas d'anomalies.

La régie se veut rassurante. La RATP a contrôlé l'ensemble des métros identiques à celui qui a déraillé vendredi à Paris, et n'a pas décelé d'anomalie, a indiqué lundi Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP en charge des opérations de transports et de maintenance. La RATP a procédé "à un contrôle de l'ensemble des fixations des autres MF01", nom de ce modèle de métro, il n'y a "pas d'anomalie", a indiqué Philippe Martin lors d'une conférence de presse.

Analyse à suivre. Une analyse métallurgique devra être menée pour tenter de comprendre comment a pu chuter sur les rails un coffre onduleur, organe technique situé sous le métro et permettant de transformer le courant en électricité utilisable pour la motorisation du train. La chute de ce coffre avait fait légèrement sortir la roue du rail. Le métro avait déraillé à la station Barbès-Rochechouart, dans le nord de Paris, sans faire de victimes.

Un accident "rarissime". "C'est un accident rarissime", a souligné Philippe Martin, ajoutant que la rame est âgée de moins de dix ans et qu'elle avait été contrôlée en 2016, et qu'il n'a pas été trouvé "d'autre anomalie". Une enquête interne à la RATP est également menée, ainsi qu'une enquête avec Alstom, fabricant du train, en consortium avec le canadien Bombardier. Alstom confirme que cet événement est "inédit", et souligne qu'"une expertise est en cours pour identifier les causes de cet incident".