Déraillement du RER B : reprise du trafic espérée lundi sur l'ensemble de la ligne

La vitesse des trains sera limitée à 30 km/h sur la portion où a eu lieu le glissement de terrain le 12 juin dernier. Image d'illustration.
La vitesse des trains sera limitée à 30 km/h sur la portion où a eu lieu le glissement de terrain le 12 juin dernier. Image d'illustration. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi, un mois après le déraillement d'une rame, le RER B va retrouver un trafic normal sur l'ensemble de sa ligne, a annoncé vendredi la RATP.

La RATP espère une reprise du trafic à partir de lundi sur l'ensemble de la ligne B du RER, après le déraillement le 12 juin d'une rame qui a entraîné depuis une coupure partielle de la ligne, selon un communiqué publié vendredi.
Depuis l'incident qui avait fait sept blessés légers, dû à un glissement de terrain, la ligne était coupée entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines et Gif-sur-Yvette dans l'Essonne.

Des tests dimanche. Les travaux de remise en état effectués, la RATP va faire circuler dimanche des trains sans voyageurs entre Courcelle-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse "pour s'assurer que toutes les installations fonctionnent normalement". "Si ces test sont positifs, le service reprendra lundi 9 juillet", selon un communiqué de la RATP, qui confirmera dimanche que le trafic reprendra bien lundi à la prise de service.

Les bus de substitution entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette sont maintenus ce week-end, tout comme la gratuité des trajets de covoiturage pour les voyageurs munis d'un forfait Navigo ayant pour origine et destination la zone Saint-Rémy-les-Chevreuse/Orsay, avec l'application Klaxit.

Vitesse maximum fixée à 30 km/h. La vitesse des trains sera limitée à 30 km/h sur cette portion jusqu'à la fin du mois d'août pour "finaliser la stabilité du talus récemment reconstruit", précise la RATP.

Des abonnements remboursés à 50%. La RATP avait mis en place un remboursement automatique à hauteur de 50% des abonnements des voyageurs titulaires de forfaits annuels Navigo et Imagin'R domiciliés dans huit communes concernées (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Saint-Aubin, Magny-les-Hameaux, Choisel, Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert et Gif-sur-Yvette).