Départs en vacances : les autoroutes se préparent en période de canicule

Les autoroutes se préparent à faire face au chassé-croisé des vacanciers en période de canicule.
Les autoroutes se préparent à faire face au chassé-croisé des vacanciers en période de canicule. © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
Aude Leroy, édité par Dylan Gamba , modifié à
Entre Lyon et Montélimar, sur l’A7, quelque 8.000 litres d’eau ont été stockés sur les aires d’autoroutes et mis à la disposition en cas de bouchons après un accident.

L’épisode caniculaire se poursuit sur une bonne partie du territoire. Quelque 18 départements sont toujours placés par Météo-France en vigilance orange aux fortes chaleurs. Le mercure montera vendredi jusqu’à 38 degrés dans la vallée du Rhône.

Quelque 8.000 litres d'eau stockés sur l'A7. En cette période de chassé-croisé des vacanciers, les sociétés autoroutières se préparent également. Entre Lyon et Montélimar, sur l’A7, quelque 8.000 litres d’eau ont été stockés sur les aires d’autoroutes et sont prévus en cas de bouchons après un accident. Il y a aussi de quoi lutter contre la somnolence avec des brumisateurs géants et des transats sous les arbres pour s'accorder une petite sieste avant de reprendre la route.

"Nous proposons beaucoup de sport." "Nous avons plus de 35 gros coussins qui permettent à nos clients de se reposer", souligne au micro d'Europe 1 Nelly Destève, responsable de la communication Auvergne-Rhône-Alpes pour Vinci Autoroutes. "Nous proposons aussi beaucoup de sport, notamment du tennis, du trampoline, de l’escalade pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes et repartir dans des très bonnes conditions", poursuit-elle.

Vérifier la pression des pneus et le liquide de refroidissement avant de partir. Quand il fait autour de 40 degrés, des problèmes mécaniques peuvent également survenir. Jean-Charles Thomas, directeur adjoint du réseau Aréa, conseille de vérifier deux éléments avant de prendre la route : le liquide de refroidissement et les pneus.