Départ pour la zone B : "Il faudrait que les vacances soient plus longues !"

  • A
  • A
Départ pour la zone B : "Il faudrait que les vacances soient plus longues !"
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Les habitants de la Zone B sont en vacances depuis vendredi soir. Pour le plus grand plaisir des enfants ! 

REPORTAGE

C'est le début des vacances de Février pour la zone B : Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille ou encore Nice. Quelque 26% des Français envisagent de partir, principalement à la montagne pour près d'un vacancier sur deux. Mais d'autres vont prendre la route du soleil,  notamment vers Nice, où l'on retrouve le correspondant d'Europe 1.

"Je vais jouer pendant deux semaines !" Certains ont compté les heures, mais ça y est, l'heure de se reposer est arrivée : "Vous voyez les vacances de Noël ? Et bien, depuis ça, j’attends, pour aller jouer au foot, pour faire ce que je veux", s’amuse un écolier, dont le programme s’annonce chargé, mais sans trop de devoirs : "je vais jouer pendant deux semaines ! Je vais aller visite le stade Allianz Riviera, ça va être bien !". Un autre se réjouit déjà 'd’aller voir ma grand-mère, qui habite à Nice. Et la deuxième semaine, je vais aller m’amuser au ski".

 "Je suis pressé qu’ils reprennent l’école, car ils ne sont pas sages". Et il n’y a pas que les enfants qui se régalent des vacances : les grands-parents aussi. C’est notamment le cas de Christiane : "on les attend pour avoir les petits ! On les occupe, on leur fait visiter la région, on les emmène au jardin d’enfants. Ce sont de très bons moments !"

De "très bons moments", mais pas pour tout le monde. Pour la maman de Léa, les vacances, c’est un peu long : "je suis pressé qu’ils reprennent l’école, car ils ne sont pas sages. Donc l’école, c’est toute l’année, pas de vacances !" Et Léa, elle en pense quoi ? "N’importe quoi ! Il faudrait que les vacances soient plus longues !" Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, elle devra quand même reprendre son cartable le lundi 18 février.