Départ en vacances : samedi rouge sur les routes de France

  • A
  • A
Départ en vacances : samedi rouge sur les routes de France
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

La circulation sera très difficile samedi dans le sens des départs sur l'ensemble du pays, et même dès vendredi dans la région Ile-de-France.

La circulation sera très difficile samedi dans le sens des départs sur l'ensemble du pays, et même dès vendredi dans la région Ile-de-France, selon Bison Futé qui a classé rouge ces deux journées.

Vendredi et samedi. Vendredi est annoncé orange au niveau national dans le sens des départs. La journée de dimanche sera également orange en région parisienne, avec des perturbations attendues notamment dans l'après-midi. "Le début officiel des congés scolaires en France (mardi dernier, ndlr) se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. D'autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu'elles débutent pour l'une des zones des Néerlandais", souligne l'organisme de prévision du trafic.

Les recommandations de Bison Futé. Le samedi est traditionnellement "le jour qui enregistre les plus fortes migrations de vacanciers", rappelle Bison Futé. Les difficultés se concentreront aux habituels points de congestion autour de la capitale, où il est recommandé d'éviter de quitter Paris ou d'y transiter entre 7h et 17h, et de Lyon (A6, A46) et la vallée du Rhône (A7 entre Lyon et Orange) qu'il est conseillé d'éviter entre 9h à 18h.

Autre point noir, la rocade de Bordeaux (A10/A630/A63) sera particulièrement bouchée entre 10h à 16h, tout comme l'autoroute A63 qui mène en Espagne entre 11h et 18h. Bison Futé préconise également d'éviter les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71), de 11h à 14h, et les autoroutes du sud du pays (A7, A8, A9) de 9h à 15h. Outre la journée rouge de vendredi en région parisienne, il est également déconseillé de quitter l'Île-de-France dimanche entre 10h et 14h.