Départ en vacances : comment mieux protéger votre enfant au volant

  • A
  • A
Départ en vacances : comment mieux protéger votre enfant au volant
@ AFP
Partagez sur :

Chaque année, une soixantaine de garçons et fillettes de moins de dix ans meurent dans des accidents de la route. Comment y remédier ? 

Le chiffre est édifiant : malgré les risques d'accident et les conseils de prévention, 4% des enfants ne sont jamais attachés en voiture. Selon une étude de l'Association Prévention Routière, 2 enfants sur 3 sont aussi mal attachés en voiture. Outre le bon positionnement de la ceinture, il y a d'autres gestes de sécurité à connaître pour que le voyage se passe en toute sérénité. 

La ceinture de sécurité mal attachée. Selon les experts, si autant d'enfants meurent dans des accidents de voiture, c'est d'abord à cause d'une ceinture mal attachée. Les trois quarts des parents ne sont ainsi pas assez vigilants lorsqu'ils attachent la ceinture de leurs enfants. Christophe Ramond, le directeur des études à la prévention routière, explique au micro d'Europe 1 que les risques sont élevés lorsque la ceinture est en dehors des épaules ou sous les bras : "le grand risque, c'est que l'enfant parte en avant et percute le montant de la porte ou le siège avant". Conséquence : des blessures à la tête ou au cou. 

Les sièges auto trop grands. Autre problème : les sièges auto souvent trop grands par rapport à la taille des enfants. Attention, un prix élevé ne garantira pas forcément la qualité. Ce qui compte, c'est d'abord que le siège soit homologué, neuf et sans microfissures. 

Des astuces simples pour protéger votre enfant. En cas d'accident, il y a quelques astuces simples pour mieux protéger vos enfants : retirez leur manteau, resserrez au maximum le harnais et les caler ainsi au fond du siège. Pour les grands, qui sont assis sur un rehausseur, il faut faire attention à la position de la ceinture, elle droit être en-dessous des accoudoirs sur les cuisses.