Dénoncer son responsable : un jeu suscite la controverse chez Amazon à Douai

  • A
  • A
Partagez sur :

En incitant les salariés à relever les manquements aux règles de sécurité de leurs responsables, Amazon espérait faire passer son message de prévention de façon ludique.

La direction de l'entrepôt Amazon de Lauwin-Planque, près de Douai, dans le Nord, a lancé un "jeu" très controversé à l'approche des fêtes : les salariés sont incités à relever les manquements aux règles de sécurité de leurs responsables, avec un cadeau à la clé.

Faire remonter des comportements à risque. La communication du groupe parle d’une opération ludique pour sensibiliser encore plus les salariés aux enjeux de la sécurité au travail. En plein pic d'activité avant les fêtes de fin d'année, la direction a voulu inciter les salariés à faire remonter ce qu'ils ont pu observer sur les comportements à risque, sur les chaînes d'emballage ou d'expédition.

"On encourage la délation". Mais, pour la CFDT, l'initiative encourage surtout la "délation". "On va donner des points aux salariés qui dénoncent leurs cadres qui auraient failli aux règles de sécurité", détaille Patrick Blervaque, délégué CFDT. "Est-ce que les cadres vont être sanctionnés et à ce moment là on parle de délation ou est-ce qu'ils ne vont pas être sanctionnés et là il y a un deux poids, deux mesures. On incite à dénoncer son collègue de travail, ça n'instaure pas un climat très sain".

Le personnel boude le jeu. Très sourcilleux sur les questions de sécurité, le groupe Amazon espérait faire passer son message de prévention de façon ludique. Visiblement c'est raté. Selon le responsable syndical, le personnel a boudé le jeu. Et les cadeaux resteront sans doute dans les cartons.