Delaunay : "le paquet neutre efficace qu'avec une augmentation du prix"

  • A
  • A
Delaunay : "le paquet neutre efficace qu'avec une augmentation du prix"
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

CRITIQUE - Le gouvernement ne prévoit pas d'augmentation des taxes sur le tabac. La députée PS Michèle Delaunay est très en colère.

INTERVIEW

Le ministre des Finances Michel Sapin a affirmé jeudi matin sur la LCP que le gouvernement ne prévoyait pas d'augmentation des taxes sur le tabac et préférerait se concentrer sur la question du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme. La députée PS Michèle Delaunay "regrette beaucoup" cette décision. Elle s'est confiée jeudi sur Europe 1. 

"Le paquet neutre efficace qu'associé à une augmentation". "Michel Sapin n'a pas vraiment respecté le pouvoir législatif en s'exprimant avant le vote", a d'abord taclé l'ancienne ministre, jeudi sur Europe 1. "Je regrette beaucoup cette annonce parce que Michel Sapin ne sait pas que le paquet neutre n'est efficace qu'associé à une augmentation du prix du paquet". 

"55% des Français veulent un paquet à 10 euros". "La santé publique doit être primordiale. 79.000 morts par an, on a du mal à y croire", a martelé Michèle Delaunay. "Nous sommes 56 députés qui allons déposer un amendement", a-t-elle poursuivi. "Je veux dire à Michel Sapin que l'opinion publique change. Dans Le Parisien de mercredi, un sondage donnait 55% de votes favorables pour un paquet de cigarettes à 10 euros".