Défilé, légion d'honneur, feux d'artifice...suivez le 14-Juillet sur Europe 1

  • A
  • A
Défilé, légion d'honneur, feux d'artifice...suivez le 14-Juillet sur Europe 1
L’incontournable feu d’artifice sera tiré depuis le Champs de Mars à partir de 23h.@ AFP/PIERRE ANDRIEU
Partagez sur :

Europe 1 vous fait vivre toute la journée les festivités prévues pour de la Fête nationale du 14-Juillet. 

L'ESSENTIEL

Cavaliers, pompiers, légion étrangère, chars Leclerc et rafales… comme chaque année la cérémonie du 14-Juillet sur les Champs-Elysées apportera son lot d’images fortes et attendues, avec néanmoins quelques nouveautés. Pour la première fois, les surveillants pénitentiaires défileront. À l’heure de la menace terroriste, les projecteurs ont été mis sur ceux et celles qui assurent la sécurisation du territoire national : bataillons cynophiles, douaniers, etc… "L'engagement de la jeunesse sous toutes ses formes sera la marque de fabrique de ce défilé", a également indiqué le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, au Figaro.


Les informations à retenir :

  • Le défilé commencera à 10h45 par une parade aérienne.

  • Le président de la République prendra la parole à 13h sur TF1 et France 2.

  • La promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur compte cette année 654 personnalités.

  • Le feu d'artifice sera tiré du Champs de Mars, à partir de 23h.


Un défilé en mémoire de la bataille de la Somme. Le président arrivera à 10h, par l’avenue de Friedland et passera en revue les troupes sous l’Arc de Triomphe. Les honneurs lui seront ensuite rendus, place de la Concorde, par le 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine. Le défilé s’ouvrira à 10h45 par un ballet aérien d’une cinquantaine d’appareils, puis 3.239 membres des troupes à pied et des écoles militaires descendront la plus belle avenue du monde. Cette année, des soldats australiens et néo-zélandais se joindront aux forces françaises, en rappelle de la mobilisation internationale pour la bataille de la Somme, il y a cent ans.

Le dernier 14-Juillet du quinquennat. A partir de 13 heures, François Hollande devrait accorder 45 minutes d'entretien à France 2 et TF1 depuis l'Elysée, face à Gilles Bouleau et David Pujadas. Euro de foot, relance économique, ralentissement de l’augmentation du chômage, le président devrait continuer de défendre le bilan de sa présidence, sur le thème du "Ça va mieux", cette petite phrase qu’il avait lancée mi-avril sur TF1.

Surtout, cette année, la traditionnelle allocution présidentielle devrait être en partie accaparée par le cas Macron. Manuel Valls et une large partie de la majorité s’agacent de plus en plus des sorties du ministre de l’Economie qui a donné un grand meeting à la Mutualité mardi soir. Beaucoup attendent désormais une clarification de la part du président de la République sur son jeune et ambitieux protégé.

Les forces de sécurité en alerte. Etat d’urgence oblige, la préfecture de police est sur le qui-vive pour garantir le bon déroulement des festivités. 3.000 policiers et gendarmes encadreront le défilé, tandis que l’accès à l’avenue des Champs-Elysées sera contrôlé par différents points de filtrage.

"La célébration de la fête nationale nécessitera en outre dans la capitale, des mesures de restriction de la circulation", précise encore la préfecture dans un communiqué. Le stationnement sera interdit sur de nombreuses voies adjacentes aux Champs-Elysées jusqu’à 15h, et la circulation restreinte dans une large partie des VIIIe et XVIIe arrondissements de 6h30 à 13h.

image circulation paris

crédit : Préfecture de police de Paris

Remise de la légion d'honneur. La promotion du 14-Juillet 2016 de la Légion d’honneur doit décorer 654 personnalités issues du monde la culture et de la communication, des milieux politiques, financiers et sportifs. Parmi les hommes et femmes qui doivent être honorés, citons notamment les acteurs Marion Cotillard et Pierre Richard, qui doit être élevé au rang d’officier, le cinéaste Xavier Beauvois, le photographe Raymond Deparon. Le journaliste Alain Duhamel sera promu grand officier tandis qu’Antoine Gallimard, responsable des éditions du même nom, deviendra commandeur.

Six compagnons de la Libération, dont Alain Gayet (grand officier), le grand-père de l’actrice Julie Gayet, seront également distingués.

Embrasement de la tour Eiffel. L’incontournable feu d’artifice sera tiré depuis le Champs de Mars à partir de 23h. En parallèle de ce spectacle pyrotechnique, l’un des plus attendus de France, l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France donneront, à partir de 21h15, "un grand concert lyrique" sur l’avenue Joseph Bouvard. Le thème de la soirée, après une année marquée par les attentats : "Paris est une fête", clin d’œil au roman autobiographique d’Hemingway (1964) sur le Paris bohème et artiste des années 1920.

Enfin, 16 casernes de pompiers ouvriront leurs portes dans la soirée, à travers les arrondissements de la capitale, pour accueillir les traditionnels bals populaires.

Une étape du Tour de France écourtée. Pour ce 14-Juillet, la 12ème étape du Tour de France a été écourtée, mais en raison de la météo. Les coureurs n'iront pas jusqu'en haut du Mont Ventoux, comme prévu initialement. L'organisation de la Grande Boucle a annoncé mercredi que cette étape se terminerait au Chalet Reynard, à 6 kilomètres du sommet du Mont Ventoux, à cause du vent.