Découvrez les régions que les Français plébiscitent

  • A
  • A
Découvrez les régions que les Français plébiscitent
@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

C'est en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur que les Français préféreraient vivre. 

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3%) arrive en tête des régions "dans lesquelles les Français préféreraient habiter", devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (36,5%) et la Bretagne (31,3%), selon un sondage BVA pour la Presse quotidienne régionale diffusé lundi. Ils ne sont que 7,4% a dire qu'ils préféraient habiter en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et 12,6% en Île-de-France

Une grande majorité de satisfaits. Plus de huit Français sur dix (86%) se disent satisfaits de vivre dans leur région, mais ils sont aussi 40% à penser que la situation s'y est "plutôt dégradée" ces dernières années. A six semaines des élections régionales, ils sont aussi 9% à dire qu'ils ne sont "pas vraiment" et 3% "pas du tout" satisfaits de vivre dans leur région.

Le nord de la France ne fait pas recette. La Bretagne est la plus plébiscitée avec 95% de personnes interrogées satisfaites d'y vivre, devant le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (92%) Auvergne-Rhône-Alpes (92%), ou encore Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin (91%), Pays de la Loire (91%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (90%). Moins enthousiastes, seuls 73% des habitants de l’Île-de-France et 80% de ceux de Nord-Pas-de-Calais-Picardie se disent satisfaits.

Sensation d'amélioration dans les Pays de la Loire. Aux 40% des personnes interrogées qui jugent que la situation dans leur région s'est "plutôt dégradée" ces dernières années s'opposent 18% qui jugent qu'elle s'est "plutôt améliorée" et 37% qu'elle est restée la même. C'est en Pays de la Loire (30%) et Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin (25%) que le sentiment d'une amélioration est le plus fort. A l'inverse, 50% des habitants de l'Île-de-France, 53% de ceux d'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et 55% de ceux du Nord-Pas-de-Calais-Picardie pensent que la situation dans leur région s'est dégradée.