Découvrez les perles du bac 2016 !

  • A
  • A
Découvrez les perles du bac 2016 !
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Comme chaque année, les perles du Bac 2016, révélés par un site internet, ont régalé les internautes. 

Ah, les perles du Bac ! Comme chaque année, les réponses les plus farfelues des candidats au baccalauréat sont très attendues. Après l'angoisse des résultats, elles sont souvent un bon moyen de décompresser et de rire des trouvailles les plus improbables des lycéens. C'est le site sujetdebac.fr qui les a révélées cette année, comme l'a repéré le journal Le Monde. Et c'est bien sûr les épreuves de philosophie et d'histoire qui ont, comme d'habitude, accouché des meilleures perles. 

Le sex-appeal de Ryan Gosling, l'actualité inspire aussi. Les Terminales ES ont été très inspirés par la question : "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?" Une lycéenne a une réponse toute trouvée : "Il serait facile d'admettre que le désir est illimité lorsqu'une fille regarde un film avec l'acteur Ryan Gosling. Je vais expliquer ce phénomène dans le prochain paragraphe". Dommage que l'on ait pas la suite de cette brillante démonstration. 

D'autres ont voulu s'inspirer de l'actualité pour y répondre, sans forcément être très convaincants. "Le mouvement 'Nuit debout' est incompréhensible", tranche ainsi un candidat. "Ces gens désirent quoi exactement ? Personne ne sait et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que nos désirs sont flous". L'actualité, c'était aussi l'Euro de football. Un bon prétexte pour démontrer qu'"il est assez évident que moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l'Euro 2016". Imparable. 

"Si les lois ne sont pas bonnes, il ne faut pas y obéir". Autre sujet donné cette fois-ci aux Terminales Technologiques : "Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?" Réponse d'un lycéen : "Si les gens n'obéissent pas aux lois, cela deviendra l'anarchie et les hommes se mangeront entre eux". Un autre complète : "Si les lois sont bonnes, il faut y obéir. Si les lois ne sont pas bonnes, il ne faut pas y obéir". Mais certains avouent aussi leur impuissance à traiter le sujet : "Tout ce que je peux vous démontrer, c'est que je ne sais pas". 

Le Général de Gaulle, très inspirant. En Histoire, c'est le Général de Gaulle qui remporte tous les suffrages tant il est cité à tout bout de champ. Et le héros de la France libre avait, semble-t-il, le même sex-appeal que Ryan Gosling. "Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu'ils votent pour lui", écrit un candidat tandis qu'un autre ou le même ajoute : "Lorsque Charles de Gaulle passait à la télévision, il se coiffait correctement, il s'habillait de façon très classe et il utilisait une très belle voix". 

Les attributs physiques du Général de Gaulle ne lui ont apparemment pas seulement suffi à charmer les Français. "Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s'enfuir à Londres avant l'arrivée d'Hitler en France".