Découverte d'une substance qui fait bronzer sans être au soleil

Des chercheurs ont trouvé une molécule capable de faire bronzer la peau sans exposition au soleil.
Des chercheurs ont trouvé une molécule capable de faire bronzer la peau sans exposition au soleil. © JEAN AYISSI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les chercheurs ont mis dix ans à développer cette substance, qui doit permettre de limiter le risque de cancer de la peau. 

Dix ans d'efforts. C'est le temps qu'il aura fallu à des chercheurs américains pour découvrir une substance capable de pénétrer la peau et de la faire brunir sans exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Ce qui permettrait d'éviter le risque de développer un cancer de la peau

Plus de tests nécessaires. À la différence des crèmes auto-bronzantes traditionnelles, qui ne colorent que la couche superficielle de la peau, cette molécule agit en stimulant les cellules qui produisent des pigments dont le rôle est d'absorber les ultraviolets, expliquent les chercheurs. Ces derniers ont publié une étude dans la revue américaine Cell Reports. Mais précisent que la nouvelle molécule doit encore subir davantage de tests pré-cliniques avant de pouvoir être utilisée sur des êtres humains. 

À terme, une "nouvelle stratégie de prévention du cancer". Pour l'instant, elle a été testée sur des échantillons de peau en laboratoire. Tests concluants, puisque le bronzage artificiel a duré plusieurs jours. "L'importance potentielle de cette étude résidera à terme dans une nouvelle stratégie de protection de la peau et de prévention du cancer cutané", a expliqué le docteur David Fisher, chef du service de dermatologie à l'hôpital américain Massachusetts General et professeur à la faculté de médecine de Harvard, principal auteur de cette découverte.