Décès d'un détenu de la prison de Fresnes, sa famille porte plainte

L'homme a été trouvé inanimé dans sa cellule. (Photo d'illustration)
L'homme a été trouvé inanimé dans sa cellule. (Photo d'illustration) © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Un détenu de 33 ans a été retrouvé inanimé dans sa cellule, dimanche. Une enquête judiciaire a été ouverte. 

Un détenu de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, est mort lundi et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort, alors que la famille du défunt a porté plainte, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Une information judiciaire ouverte. Cet homme de 33 ans a été retrouvé inanimé dimanche matin dans sa cellule avant d'être transporté à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière où il est mort plusieurs heures plus tard, a indiqué l'administration pénitentiaire, confirmant une information du Parisien.

L'administration pénitentiaire, qui précise que les causes du décès sont inconnues, a sollicité le parquet et "transmis les éléments" pour ouvrir une enquête, a précisé cette même source. Une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte, a indiqué jeudi soir le parquet de Créteil, qui précise que cette procédure est habituelle pour les décès en détention.

"La famille a le droit de savoir." Parallèlement, jeudi, la famille du détenu a déposé plainte à Créteil pour "homicide volontaire", a annoncé son avocat Me Arnaud Adélise, dans le but d'éclaircir les circonstances de la mort du jeune homme, qui devait purger au total une peine de 24 mois.

"Je veux qu'on s'interroge sur toute la chaîne de responsabilité", a déclaré l'avocat. "Il y a déjà huit détenus qui sont morts au sein des maisons d'arrêts françaises et je n'ai pas envie qu'il ne soit qu'une statistique", a-t-il affirmé, ajoutant : "La famille a le droit de savoir."