Décès de Franck Bauer, dernier speaker français de Radio-Londres

La voix de Franck Bauer a marqué la Seconde guerre mondiale.
La voix de Franck Bauer a marqué la Seconde guerre mondiale. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le père de l'artiste Axel Bauer, l'une des voix de la résistance à l'occupation nazie, est mort à l'âge de 99 ans. 

"Ici Londres... Les Français parlent aux Français". C'était l'une des voix de la résistance à l'occupation nazie : Franck Bauer, ultime survivant de l'équipe de speakers français de Radio-Londres durant la Seconde Guerre mondiale, est décédé vendredi à l'âge de 99 ans, a annoncé son fils, l'artiste Axel Bauer.

Simple batteur de jazz qui s'était engagé au sein de la France libre dès juin 1940, Franck Bauer avait fait partie, de mars 1941 à avril 1943, de cette petite équipe de journalistes français qui, sur les ondes de la BBC, se relayaient pour porter l'espoir durant les heures les plus sombres de l'histoire de France.

Des messages codés restés gravés dans la mémoire collective. Il avait à ce titre diffusé des centaines de messages codés à ceux qui luttaient contre l'occupant, dont certains étaient restés gravés dans sa mémoire, comme : "Le crabe va rencontrer les serpents" ou "Le cheval envoie ses vœux à Polydore, sa filleule et ses amis". Né en juillet 1918 à Troyes, Franck Bauer est décédé dans sa centième année, à l'hôpital du Cateau-Cambrésis, dans le Nord.

Dernier survivant de cette équipe, "c'est de lui dont on retient la voix et l'image du speaker de Radio-Londres" dans les archives de l'époque, et il avait participé à d'importantes commémorations, notamment en 2010 à Londres pour le 70ème anniversaire de l'appel du Général de Gaulle.