Décès d'un bébé atteint de la grippe A

  • A
  • A
Décès d'un bébé atteint de la grippe A
Partagez sur :

L'enfant qui était hospitalisé depuis vendredi est mort dimanche. Il s'agit du 33e décès en France de malades porteurs du H1N1.

Un bébé de 11 mois, hospitalisé à l'hôpital Necker à Paris, est décédé dimanche matin de la grippe A H1N1, a annoncé l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.

Le petit garçon avait "un terrain sous-jacent d'atteinte cardiaque très sévère diagnostiqué dès l'âge de trois mois", a déclaré le professeur Philippe Hubert, chef du service de réanimation pédiatrique de l'hôpital Necker.

L'enfant avait été admis en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôpital de la région parisienne puis transféré rapidement à Necker "avec une température à 40 degrés ainsi que des symptômes notamment de toux et de vomissements". Il avait "une maladie du myocarde (...) qui ne pouvait qu'évoluer défavorablement, à une vitesse qu'on ne connaît pas. Le seul projet thérapeutique à terme en cas d'aggravation moins brutale bien sûr aurait été une transplantation cardiaque", a ajouté le Pr Hubert.

33 malades porteurs de la grippe A sont décédés en France depuis le début de l'épidémie : 8 en métropole et 25 en outre mer (9 en Nouvelle-Calédonie, 7 en Polynésie Française, 6 à la Réunion, 1 en Guyane, 1 en Martinique et 1 à Mayotte). Il s'agit du premier décès concernant un bébé en métropole.

> DOSSIER : La France face à l'épidémie de grippe A