Décalage des vacances de Pâques : le point par académie

  • A
  • A
Décalage des vacances de Pâques : le point par académie
Dans quatre académies, les élèves feront leur rentrée le lundi 14 mai, à la place du lundi 7 mai prévu dans un premier temps. Image d'illustration. @ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Les élèves des académies d'Orléans-Tours, de Rennes, de Caen et de Nantes partiront en vacances le 25 avril au lieu du 21 avril, comme initialement prévu. 

En 2018, les vacances de Pâques dans la zone B se dérouleront du 21 avril au 7 mai, selon le calendrier officiel de l'Education nationale. Mais dans les faits, certaines académies ont décidé de décaler ces congés avec l'accord du ministère. La raison ? La semaine de rentrée avec deux jours fériés a été jugée trop compliquée pour assurer une bonne reprise entre crainte de l'absentéisme et difficulté d'organisation pour les internats. Europe 1 fait avec vous le point sur la situation, académie par académie. 

Orléans-Tours, Rennes, Caen, Nantes : vacances décalées au 25 avril

Deux jours fériés pendant les vacances. Dans les académies d'Orléans-Tours, de Rennes, de Caen et de Nantes, le départ en vacances a été décalé au mercredi 25 avril après les cours. La rentrée, elle, s'effectuera le lundi 14 mai. Ainsi, les deux jours fériés que sont les 8 et 10 mai seront intégrés dans les congés de Pâques.

Même nombre de jours de cours. Pour les élèves, c'est plutôt une bonne nouvelle car leurs vacances dureront ainsi deux semaines et demie au lieu des deux semaines traditionnelles. Cependant, comme deux jours fériés sont du même coup transformés en jours de congé, les élèves auront le même nombre de jours de cours que prévu.

Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nice, Reims, Strasbourg : aucun changement

Sur les onze académies de la zone B, sept ont décidé de conserver le calendrier initial du ministère : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nice, Reims et Strasbourg. La reprise s'y fera donc de manière hachée puisque après un lundi de cours, les établissements fermeront le mardi pour cause de commémoration de l'armistice du 8-Mai 1945. Le mercredi, les enfants et adolescents reprendront le chemin de l'école avant de chômer à nouveau le jeudi pour l'Ascension. La semaine se finira normalement avec un vendredi en classe.