Début du procès d'un gang d'enfants roumains à Disneyland

Pour ne pas attirer l'attention, les enfants se déguisaient en touristes.
Pour ne pas attirer l'attention, les enfants se déguisaient en touristes. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
Marguerite Lefebvre, édité par R.Da. , modifié à
Une partie des membres d'un gang de pickpockets est jugée à partir de mardi pour vols en bande organisée, recel et blanchiment, traite d'êtres humains et délaissement de mineurs.

Un travail en famille bien huilé avec un butin vertigineux à l'arrivée. Onze personnes sont jugées à partir de mardi à Meaux, en Seine-et-Marne. Un clan familial de pickpockets d'origine roumaine, qui sévissait à Disneyland et dans le métro parisien, pour un butin d'un million d'euros récolté en deux ans.

Des enfants entraînés pour voler. Pour ne pas attirer l'attention, ils se déguisaient en touristes. Devant les grilles de Disneyland Paris, c'est avec des oreilles de Mickey sur la tête, que de jeunes <roumains se mêlaient à la foule pour détrousser les visiteurs. Des enfants près d'un parc d'attraction, la couverture était parfaite, l'entrainement a fait le reste. Appareils photo, bijoux, téléphones ou argent liquide, tout était bon à subtiliser.

Plusieurs milliers d'euros ont ainsi été dérobés tous les jours, avec à chaque fois, un unique destinataire du butin : Marian Tinca, 57 ans, le patriarche de la famille. Tous les soirs, cet homme félicitait ou au contraire, réprimandait violemment ses petits-enfants si le compte n'y était pas. Dans ce clan familial, chacun était mis à contribution pour faire tourner le business : de l'entrainement des enfants à l'envoi du butin par mandats cash en Roumanie, chacun avait son rôle.

Traite d'êtres humains et délaissement de mineurs. Les mineurs eux, ont déjà été jugés le mois dernier, certains sont en prison. Ce sont désormais les onze adultes arrêtés en région parisienne et en Roumanie qui seront à la barre à partir de mardi. Ils sont jugés pour vols en bande organisée, recel et blanchiment. Mais aussi pour traite d'êtres humains et délaissement de mineurs.