Début des procès des "pilleurs" jeudi à Saint-Martin

Ouragan Irma à Saint-Martin, 12806x40
Le coût des dégâts causés par Irma à Saint-Martin et en Guadeloupe a été estimé à 1,956 milliard d'euros (image d'illustration). © Europe 1/Xavier Yvon
  • Copié
avec AFP , modifié à
150 pilleurs avaient été interpellés après le passage de l'ouragan Irma. 60% des marchandises volées ont été retrouvées. 14 personnes ont déjà été écrouées.

Deux journées d'audiences, dont la première jeudi, sont prévues pour traiter les dossiers de 70 personnes soupçonnées d'avoir pillé des magasins et des habitations après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin.

70 comparutions sont programmées. La seconde audience aura lieu le 11 janvier 2018. Au total, 70 comparutions sont programmées. "Les pillages ont été durement vécus par la population. La chaîne pénale de crise a été rapidement mise en place. Les enquêteurs ont exploité tous les renseignements, les vidéos et les photos. 150 interpellations de pilleurs ont été réalisées. 60% des marchandises volées ont été retrouvées. 14 personnes ont déjà été écrouées. 70 vont comparaître bientôt devant le tribunal correctionnel", a indiqué le procureur de la République de Basse-Terre, Samuel Finielz, de passage à Saint-Martin.

Jusqu'à cinq ans de prison. Les peines encourues pour des faits de pillages peuvent aller jusqu'à cinq de prison. Le procureur a signé une convention avec la Collectivité et une association de l'île, "Sem ta route", qui permettra à 20 personnes, auteurs de pillages mineurs après Irma, de pouvoir effectuer un stage de citoyenneté avec des Travaux d'intérêt général (TIG) et une rencontre avec des commerçants pour être sensibilisés aux graves conséquences des pillages sur l'économie.