De retour en prison, Redoine Faïd "reste combatif", selon son avocat

  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans une déclaration publiée jeudi, Me Raphaël Chiche explique que Redoine Faïd "est conscient de la situation qui est redevenue la sienne". 

Redoine Faïd, arrêté mercredi après trois mois de cavale et incarcéré à la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, est "conscient de la situation" et "reste combatif", a déclaré jeudi son avocat Raphaël Chiche.

"Conscient de la situation". Le braqueur, qui s'était évadé de la prison de Réau en Seine-et-Marne en juillet, a été "incarcéré au quartier d'isolement" de Vendin-le-Vieil, un des établissements pénitentiaires les plus sécurisés de France ouvert en 2015, a indiqué Raphaël Chiche. "Il est conscient de la situation qui est redevenue la sienne et reste combatif", a-t-il assuré dans une courte déclaration.

"Reposer le débat des longues peines". "Une fois l'apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons", a ajouté l'avocat, qui avait déjà défendu Faïd notamment lors de son procès pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Trois personnes encore en garde à vue. Activement recherché depuis trois mois, Redoine Faïd, 46 ans, a été arrêté mercredi peu après 4 heures à Creil dans l'Oise dans un appartement d'un quartier HLM. Six autres personnes ont été interpellées, dont trois avec lui dans l'appartement : son frère Rachid Faïd, un de ses neveux et une jeune femme, sa logeuse présumée. Un autre neveu et deux autres complices ont également été interpellés dans l'Oise. Son frère et ses deux neveux ont été placés en détention provisoire. Les trois autres suspects étaient toujours en garde à vue jeudi matin et leurs auditions peuvent s'étendre jusqu'à 96 heures, la durée maximale en matière de criminalité organisée.