De plus en plus de couples dans lesquels l'homme est plus jeune que la femme

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors qu'ils représentaient 10% des couples qui se sont formés dans les années 1960, leur proportion est passée à 16% parmi ceux qui se sont formés dans les années 2000. 

Les couples dans lesquels l'homme est plus jeune que la femme sont de plus en plus fréquents et représentent 16% des couples formés dans les années 2000, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.

14% des cas. Si l'homme est plus jeune dans 14% de l'ensemble des couples, cette configuration est observée de plus en plus souvent. Alors qu'ils représentaient 10% des couples qui se sont formés dans les années 1960, leur proportion est passée à 16% dans les couples qui se sont formés dans les années 2000, révèle l'étude issue du recensement de 2012 et d'une enquête famille et logement de 2011. Ainsi en 2012, dans 56% des couples, l'homme est plus âgé que la femme, dans 30% les deux conjoints ont le même âge à un an près, et dans 14% l'homme est plus jeune. Les unions récentes dans lesquelles l'homme est le plus âgé sont moins fréquentes.

Niveau d'études et catégories sociales. Si le niveau d'étude a peu d'incidence sur les unions où l'homme est le plus jeune, il n'en est pas de même pour la situation où l'homme est plus âgé, souligne l'étude. Dans les unions récentes, plus les hommes sont diplômés, plus il est fréquent qu'ils aient une conjointe de leur âge et moins il est fréquent qu'elle soit plus jeune qu'eux. Symétriquement, plus les femmes sont diplômées, plus il est fréquent qu'elles aient un conjoint de leur âge et moins il est fréquent qu'il soit plus âgé. Un facteur de différence qui se retrouve dans les catégories sociales : lorsque l'homme est cadre, il est plus âgé que sa conjointe une fois sur deux, alors que lorsqu'il est ouvrier, il l'est six fois sur dix.

Enfin, l'homme est plus souvent l'aîné dans les couples comportant au moins un conjoint immigré. C'est le cas dans 71% des couples lorsque les deux conjoints sont immigrés. Des évolutions qui conduisent à une augmentation de l'écart d'âge moyen entre le plus âgé et le plus jeune : en moyenne de 3,4 ans dans les couples formés dans les années 60 et de 4,4 ans dans ceux formés dans les années 2000.