De Bruxelles à Clermont-Ferrand, les producteurs de lait manifestent

  • A
  • A
De Bruxelles à Clermont-Ferrand, les producteurs de lait manifestent
Partagez sur :

Plusieurs milliers de producteurs de lait ont défilé, à Bruxelles, en marge d'un sommet européen, tandis qu'une centaine d'entre eux se sont rassemblés à Clermont-Ferrand.

Ils sont venus par centaines, en tracteurs, parcourant parfois près d’un millier de kilomètres : des producteurs européens de lait ont manifesté jeudi à Bruxelles, pour se faire entendre des dirigeants de l'Union européen réunis en sommet.

Les manifestants, venus d'Allemagne, de France, de Belgique, des Pays-Bas mais aussi de Suisse, ont enflammé en plusieurs endroits des pneus sur les chaussées de la ville, encadrés par des forces de l’ordre sur le qui-vive. Ils protestent toujours contre la chute des prix, qui met selon eux leur existence en danger, et réclament notamment une limitation de la production dans l'Union européenne, ainsi que des aides financières.

Même scène mais affluence moindre à Clermont-Ferrand : une centaine de producteurs de lait a manifesté jeudi devant la préfecture du Puy-de-Dôme, à l'appel de la Coordination rurale. Une cinquantaine de tracteurs ont stationné devant l'établissement, bloquant la circulation jusqu'à leur départ, en milieu d'après-midi.

Bercy, de son côté, tente de trouver une solution aux problèmes financiers du groupe fromager Entremont Alliance, l’une des victimes de cette crise du lait, comme le révélait Le Figaro.Accusant une perte de 34 millions d'euros en 2008, le groupe, qui est l’un des principaux collecteurs de lait en Bretagne, avait annoncé en début de semaine être à la recherche de partenaires.