Dans l'Yonne, les habitants font face aux inondations

  • A
  • A
Dans l'Yonne, les habitants font face aux inondations
Image d'illustration.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Les fortes pluies de ces derniers jours entraînent des inondations dans plusieurs villages de l'Yonne. Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises lundi.

REPORTAGE

Les journées se suivent et se ressemblent depuis samedi. Le centre et le nord de la France sont touchés depuis la fin de semaine par de fortes pluies qui provoquent, à certains endroits, des inondations. A Chemilly-sur-Yonne, en Bourgogne, les habitants ont désormais les pieds dans l'eau. Lundi, les pompiers de l'Yonne ont réalisé 300 interventions.

"Une vague". "Ça a duré 15 minutes, il y avait 1,5 mètre d'eau dans le garage. Une vague", racontent Michel et son fils Corentin en regardent leur maison dont la cave est inondée et l'électricité coupée. "Un truc comme ça, on n'avait jamais vu. Même les anciens du village n'ont jamais vu ça. Franchement c’est une première", renchérit une autre habitante rencontrée par Europe 1.

Les habitants essayent de limiter les dégâts. Sur place, certains tentent encore de limiter les montée des eaux. "Ah non, non ! on pompe, on ne va pas lâcher, jusqu'au bout", explique Philippe qui se bat pour que l'eau ne dépasse pas les 20 centimètres. "Tant qu'on peut le tenir, on le tient", poursuit-il. 

300 interventions lundi. Du côté des pompiers, la difficulté est d'expliquer aux habitants que pomper l'eau ne sert à rien. "On explique aux gens que ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau qui arrive dans leur maison qu'on va pouvoir faire quelque chose parce qu'en réalité, à partir du moment où il continue de pleuvoir, ça va toujours alimenter l’inondation", explique le commandant Roguier des pompiers de l’Yonne. "Les gens ne sont pas très contents donc rappellent après pour nous dire qu'il y a un petit peu plus d'eau. On s'efforce de toujours aller faire une reconnaissance", poursuit-il.