Dans les Deux-Sèvres : des salariés en grève contre… le renvoi de leur patron

  • A
  • A
Dans les Deux-Sèvres : des salariés en grève contre… le renvoi de leur patron
Partagez sur :

Les 90 salariés de l'entreprise Ebac, qui fabrique des matelas et des sommiers à Niort dans les Deux-Sèvres, se sont mis en grève pour exiger que leur patron soit réintégré. Pascal Barreau a été renvoyé sur décision du comité de direction composé de son beau-frère et de ses neveux.

"Rendez-nous notre patron" : le mot d’ordre de grève des 90 salariés de l'entreprise Ebac est pour le moins à contre-courant. "Les salaires sont corrects... Sa porte est toujours ouverte. Quand il le faut, il donne un coup de main", plaident ces salariés qui exigent que Pascal Barreau, leur patron, soit réintégré.

Pascal Barreau a perdu son poste à l'issue d'un vote organisé par les trois autres actionnaires du comité de direction. Il s’agit en l’occurrence de son beau-frère, directeur général, et de ses deux neveux, directeurs généraux. Ils lui reprochent de ne pas les avoir associés à la conduite de l'entreprise de matelas et de sommiers dont il est par ailleurs actionnaire à 50%.

Au-delà du mouvement de ses salariés, Pascal Barreau va porter l’affaire en justice. Il a saisi le tribunal de commerce de Niort en référé pour contester la décision du comité de direction. Il souhaite qu'un administrateur judiciaire gère l'entreprise le temps que le conflit soit tranché sur le fond.