Dans le Nord, les lycéens appelés à choisir un nom pour la région

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie demande aux lycéens de faire des propositions pour le nouveau nom de la région.

Quand on leur pose la question, ils sont plutôt flattés d'être consultés sur le sujet. Le Conseil régional va demander aux lycéens de faire des propositions pour trouver un nouveau nom à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les élus feront leur choix parmi leurs propositions.

Dur, dur d'être original. Là où ça se complique, c'est quand il s'agit de faire preuve d'imagination. "Les Hauts-de-France", propose un élève. "Les Hauts-de-France ? Je ne vois pas l'intérêt de faire un nom comme ça, ça ne me tente pas trop", lui répond alors une camarade. En réalité, les lycéens, en la matière, sont plutôt du genre conservateur. "Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est très bien, ça résume bien l'essence de la chose", estime un lycéen. "Ce serait dur de trouver quelque chose de vraiment original et qui plaise à tous en même temps, donc si on garde Nord-Pas-de-Calais-Picardie, on ne sera pas déboussolés, et en plus, ça garde une identité", affirme une autre de ces jeunes. 

Même pour plaisanter, personne ici pour proposer le nom de "Ch'ticardie". "Ça fait trop cliché, ça ne fait pas sérieux. C'est rigolo, mais il y a mieux quand même", considère une jeune fille devant l'entrée de l'établissement. Les lycéens de la région ont jusqu'à la fin du mois de février pour se creuser encore les méninges. Ils seront également consultés pour imaginer et créer un logo pour cette nouvelle grande région. Le nom mais également le chef-lieu des nouvelles régions doivent être tranchés avant le 1er octobre.