Crues : alerte orange en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées

  • A
  • A
Crues : alerte orange en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées
Partagez sur :

Le département de Haute-Garonne et celui des Hautes-Pyrénées ont été placés mercredi après-midi en "vigilance orange" en raison d'un risque de crues sur l'amont de la Garonne et du Gave de Pau, au pied des Pyrénées

L’alerte orange a été déclenchée mercredi dans les départements de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées suite à un risque de crues. L'alerte orange court de mercredi 16h00 à jeudi à la même heure, indique Météo France. La raison de ces inondations : "la conjonction d'une fonte des neiges accélérée et de précipitations de 20 à 40 mm attendues dans la nuit de mercredi à jeudi", selon un responsable du Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), rattaché au ministère du Développement durable.

Selon Bruno Janet de la direction du Schapi, "le risque est accentué parce que certains bassins de retenue d'eau, sont déjà pleins en raison des précipitations des dernières semaines, et parce que des pluies significatives (20 à 40 mm) sont attendues sur le piémont pyrénéen à partir de mercredi soir".

Les débordements pourraient toucher en particulier la haute vallée de la Garonne jusque vers Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et le Gave de Pau dans sa descente de la montagne dans les Hautes-Pyrénées, entre Argelès-Gazost et Lourdes, selon les cartes du site gouvernemental vigicrues.ecologie.gouv.fr.

Météo France conseille d'éviter les abords des cours d'eau et d'être prudent face au risque d'inondations.