Crue à Paris : "Nous ne sommes pas inquiets mais très vigilants" (Royal)

  • A
  • A
Crue à Paris : "Nous ne sommes pas inquiets mais très vigilants" (Royal)
Le niveau de la Seine devrait atteindre entre 6,10 m et 6,40 m dans la nuit de vendredi à samedi.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré vendredi ne pas être "inquiète" en raison de la crue de la Seine.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré vendredi ne pas être "inquiète" mais "très vigilante" à propos de la crue de la Seine, soulignant que le niveau atteint était "loin de l'alerte rouge".

"Nous sommes loin de l'alerte rouge". "Nous ne sommes pas inquiets mais très vigilants", a déclaré la ministre sur BFMTV. "Il y a une cellule de suivi au ministère qui donne des informations toutes les heures. Là nous sommes à 6,07 m sur Paris. L'alerte rouge, c'est 7,13 m, nous en sommes loin", a-t-elle ajouté. Le ministère de l'Environnement a revu vendredi à la hausse ses prévisions sur le pic de crue, qui était estimé jeudi à 5,90 m. Il juge désormais "probable que le niveau se stabilise entre 6,10 et 6,40 m dans la nuit". Météo-France attend encore des pluies ce weekend mais "sans commune mesure" avec celles du weekend dernier.

"Une défaillance sur une échelle de calcul". Ségolène Royal a déclaré lors d'un point de presse que "le ruissellement de l'eau a été un peu plus élevé que prévu" et qu'il y avait eu "aussi une défaillance sur une échelle de calcul" pour expliquer la réévaluation à la hausse de la crue de la Seine vendredi.

"Agir juste, au bon moment". "Toutes les heures nous regarderons les évolutions pour prévenir immédiatement les mairies, les préfectures, que les citoyens soient informés", a-t-elle dit, ajoutant avoir "demandé aux services autoroutiers et routiers de prévenir beaucoup plus en amont les automobilistes lorsqu'il y a des inondations". "Il ne faut pas prendre trop de décisions, c'est à dire évacuer massivement des familles alors que ce ne serait pas justifié. Il faut agir juste, au bon moment, de façon anticipée et prévisible", a-t-elle ajouté.