Crue à Paris : le Louvre restera fermé jusqu'à mardi inclus

  • A
  • A
Crue à Paris : le Louvre restera fermé jusqu'à mardi inclus
Une partie des œuvres stockées dans les réserves ont été déplacées vers des galeries à l'abri de la montée des eaux.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Le musée le plus visité du monde, fermé depuis ce vendredi en raison de la crue de la Seine, ne devrait pas rouvrir au public avant mercredi.

Le musée du Louvre restera fermé jusqu'à mardi inclus en raison de la crue de la Seine, qui l'a obligé à mettre à l'abri une partie de ses œuvres en réserve, a-t-on appris vendredi auprès de la direction. Le Louvre, musée le plus visité au monde avec 9 millions de visiteurs par an, a fermé ses portes vendredi à titre de précaution, comme plusieurs autres grands établissements culturels situés en bordure de Seine. Le mardi est son jour habituel de fermeture.

510.000 œuvres en réserves. "Conformément à son Plan de prévention des risques d'inondation, le musée du Louvre poursuit les opérations d'évacuation des oeuvres à titre préventif et demeurera fermé jusqu'au mardi 7 juin 2016 inclus", a précisé l'établissement. "Il y a un risque de remontée des eaux par les nappes phréatiques, mais pour l'instant, aucune infiltration n'a été constatée dans les souterrains", a déclaré dans l'après-midi le patron du Louvre, Jean-Luc Martinez. Sur les 548.000 œuvres figurant dans les collections du Louvre, 38.000 sont exposées. Les autres sont réparties dans 57 réserves dans le sous-sol du musée et cinq à l'extérieur.