Créteil : Cazeneuve rencontre deux policiers protestataires

  • A
  • A
Créteil : Cazeneuve rencontre deux policiers protestataires
@ AFP
Partagez sur :

La rencontre a eu lieu en marge d'un déplacement au commissariat de Créteil, en plein mouvement de grogne des policiers. 

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rencontré dimanche après-midi deux policiers issus du mouvement de protestation des forces de l'ordre, en marge d'un déplacement au commissariat de Créteil, en région parisienne. Les deux fonctionnaires se sont rendus au commissariat de cette commune du sud-est de Paris, afin de rencontrer le ministre, qui les a reçus, a indiqué à l'AFP, sans autres précisions, une source policière, confirmant une information de BFMTV.

Un mouvement de grogne qui s'étend. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans deux commissariats, dont celui de Créteil, où il a rencontré une cinquantaine de fonctionnaires de police pendant deux heures et demie. Cette rencontre intervient alors que le gouvernement s'emploie depuis une semaine à apaiser un mouvement de grogne des policiers, qui réclament notamment plus d'effectifs et de moyens matériels, et des peines sévères pour leurs agresseurs.

Le mouvement, qui se veut hors cadre syndical, a démarré le 17 octobre en région parisienne, avec une spectaculaire manifestation nocturne sur les Champs-Élysées, de policiers exaspérés par l'attaque au cocktail Molotov de quatre de leurs collègues, le 8 octobre à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. En bravant le devoir de réserve, le mouvement s'est ensuite propagé dans de nombreuses villes, avec des rassemblements quotidiens de quelques dizaines à plusieurs centaines de policiers selon les villes.