Crash Rio-Paris : une nouvelle contre-expertise demandée par les juges d'instruction

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Crash Rio-Paris : une nouvelle contre-expertise demandée par les juges d'instruction
La nouvelle contre-expertise doit être rendue en septembre prochain. @ AFP
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Une nouvelle contre-expertise doit déterminer les causes de l'accident, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009.

Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash Rio Paris en 2009, dans laquelle Air France et Airbus sont mis en examen, ont demandé une nouvelle contre-expertise pour déterminer les causes de l'accident. Dans leur mission, les juges d'instruction du pôle accidents collectifs demandent aux experts de rendre un rapport provisoire en septembre 2017, a expliqué une source proche du dossier. La catastrophe, survenue le 1er juin 2009, avait fait 228 morts, tous les passagers et membres de l'équipage. 

Le givrage des sondes Pitot, un élément clé. Une nouvelle contre-expertise avait été préconisée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, le 17 novembre 2015, quand elle avait annulé une précédente contre-expertise pour des raisons de procédure. Air France et des parties civiles en avaient demandé la nullité, la jugeant biaisée en faveur d'Airbus.

Cette contre-expertise avait mis l'accent sur une "réaction inappropriée de l'équipage" et sur des manquements d'Air France, semblant dédouaner Airbus, alors que la première expertise pointait à la fois des défaillances de l'équipage, des problèmes techniques et un déficit d'information des pilotes en cas de givrage des sondes Pitot, malgré des incidents antérieurs. Ce givrage des sondes Pitot est un élément clé car il avait conduit à une incohérence des mesures de vitesse de l'Airbus A330, qui s'était abîmé dans l'océan Atlantique.