CoWatt, une coopérative qui propose du "cotoiturage"

La coopérative CoWatt entend développer l'utilisation des panneaux solaires. (Photo d'illustration)
La coopérative CoWatt entend développer l'utilisation des panneaux solaires. (Photo d'illustration)
  • Copié
A.D.
Julien Bouron, cofondateur d'une coopérative qui propose d'investir dans les panneaux solaires, était l'invité d'Europe 1.

Le cotoiturage, vous connaissez ? Julien Bouron, cofondateur de la coopérative CoWatt, incite à cette pratique qui s'apparente à un partage de panneaux solaires. Invité dans l'émission Circuits courts, il en a expliqué le principe sur Europe 1.

Toiture adaptée ou moyens d'investir. Tout est parti d'un double constat : "Si on veut faire la transition énergétique, il faut que tout le monde s'y mette. Et quand on veut développer les énergies solaires chez soi, on n'a pas toujours une toiture très adaptée, mais ont peut avoir les moyens. Et à l'inverse, on peut avoir le toit mais pas les moyens d'investir." Avec CoWatt, l'idée est d'investir dans la coopérative (à partir de 100 euros). L'investissement permet ensuite "de louer des toitures à des particuliers, collectivités ou autre" et de développer le photovoltaïque. Physiquement, l'électricité produite est consommée sur place, dans une logique de circuits courts.

Entreprise née en juillet. La coopérative née en juillet dernier a généré deux installations en Vendée, et cinq installations devraient être prêtes avant l'été. Une trentaine d'autres projets doivent émerger en Pays-de-la-Loire. Par ailleurs, même si ce n'est pas le but premier du système, les investisseurs devenus copropriétaires de la coopérative pourront décider de quoi faire des bénéfices annuels. "On espère d'ici quatre à cinq ans, quand la coopérative aura suffisamment grandi, pouvoir proposer des rémunérations de l'ordre de 2 à 3% aux actionnaires."