Covoiturage : BlaBlaCar se lance sur les trajets domicile-travail

  • A
  • A
Covoiturage : BlaBlaCar se lance sur les trajets domicile-travail
BlaBlaCar estime à 13,5 millions le nombre de "navetteurs" qui prennent leur voiture chaque jour.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Avec BlaBlaLines, la plateforme de covoiturage adapte son offre aux usagers quotidiens de leur véhicule.

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar a lancé mardi BlaBlaLines, application dédiée aux trajets domicile-travail. Elle sera disponible dans un premier temps entre Reims et Châlons-en-Champagne et entre Toulouse et Montauban, avant d'être étendue à l'ensemble de la France courant 2018.

BlaBlaLines espère pouvoir s'appuyer sur les collectivités locales pour développer ce service, et le déployer "dans un maximum de villes". En France, 13,5 millions de "navetteurs" prennent leur voiture chaque jour, selon BlaBlaCar. Plusieurs applications de covoiturage quotidien existent déjà, dont celle développée par la SNCF, iDVROOM, destinée à des trajets de type domicile-gare.

Horaires flexibles. Alors que BlaBlaCar propose des trajets de covoiturage occasionnel, sur des distances de 300 kilomètres en moyenne, BlaBlaLines sera spécialisé sur les trajets domicile-travail. Les contraintes sont donc différentes: ne pas perdre de temps pour trouver son covoitureur, et pouvoir rester flexible sur les horaires de départ et de retour.

Le système repose donc sur des "lignes", avec des points de rencontre prédéfinis, et des trajets aller et retour indépendants l'un de l'autre. BlaBlaLines devra commencer par recruter un nombre important de conducteurs, afin que les passagers covoitureurs soient certains de trouver une voiture pour l'aller et pour le retour. Dans cette optique, BlaBlaCar ne percevra pas de commission dans un premier temps.