Coup de filet contre des pillards d'autoroutes

  • Copié
, modifié à
La gendarmerie a procédé mardi matin à une vaste opération dans le Sud-Est afin d'interpeller une cinquantaine de personnes.

C'est une importante opération qui a été menée mardi matin dans plusieurs départements du sud-est de la France. Près de 50 personnes ont été interpellées pour des méfaits commis sur les autoroutes mais aussi pour vols, agressions, proxénétisme en bande organisée et infractions à la législation sur les stupéfiants.

Depuis février 2008, de faux policiers détroussaient des usagers du réseau autoroutier du sud, utilisant toujours la même méthode. De nuit, après avoir sélectionné des victimes étrangères sur les aires de repos, ils prétextaient un contrôle de routine et leur volaient des sommes en numéraire ou des objets de valeur. Selon la gendarmerie, le réseau, "une organisation très structurée d'individus issus des pays balkaniques résidant à Marseille", a en outre à son actif divers trafics et "une activité délinquante beaucoup plus vaste dont certains bars et quartiers sensibles marseillais sont les bases de repli".

Au total, 47 interpellations ont été réalisées, dont six individus déjà incarcérés, dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Une vingtaine d'interpellations ont notamment eu lieu dans des cités de Marseille. Plus de 100.000 euros ont été saisis, ainsi qu'un kilo de cocaïne, plusieurs kilos de résine de cannabis et des armes dont une kalachnikov.

Selon la gendarmerie, l'opération a nécessité onze mois d'investigations aux gendarmes de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon, au sein d'une cellule d'enquête créée par la sous-direction de la police judiciaire. La Provence.com indique que près de 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour cette opération.